Varicath Vari-X

Trouvé ici : Labeauratoire

Type : Négatif noir&blanc certainement panchromatique, à grain fin

Sensibilité : 20 ISO

Date de péremption : 1987

Couleur : bleu marine

Durant sa longue vie stocké en bobine, ce film a certainement vu une fois la lumière par erreur, causant ainsi une exposition irrémédiable des bords du film. La zone exposée empiète plus ou moins sur la zone d’image, si bien qu’un vignetage inversé vertical est présent sur quasiment tous les clichés. En contre-partie, il est quasiment impossible de lire le nom du film ou le numéro de la vue sur le bord du film, tout ceci étant noyé dans le noir sur le négatif. Une fois développé, ce film ne présente rien de particulier à part une image négative effectivement assez fine et possédant pas mal de contraste finalement.

Pour développer ce film, je l’ai mis 11 minutes 30 dans du D-76 dilué en 1+1 à 20°C.

La bobine de film que j’ai essayé en premier présente un effet de vignetage assez fort en début de bande puis l’effet s’estompe vers la fin de la bobine. Les quelques clichés suivant donneront une idée de l’évolution de l’effet.

Ce n’est pas du brouillard, mais bien l’effet de vignetage ici non symétrique. Lognes – Janvier 2014 – Nikon F100 – Sigma 20mm f/1.8 :

Lognes – Janvier 2014 – Nikon F100 – Sigma 20mm f/1.8 :

Lognes – Janvier 2014 – Nikon F100 – Nikkor 50mm f/1.2 :

Lognes – Janvier 2014 – Nikon F100 – Nikkor 50mm f/1.2 @ f/2 :

La zone blanchâtre verticale vient très certainement de l’émulsion elle-même. Il ne s’agit pas d’un flare ou d’un halo dus au soleil. Lognes – Janvier 2014 – Nikon F100 – Nikkor 50mm f/1.2 :

Lognes – Janvier 2014 – Nikon F100 – Nikkor 50mm f/1.2 @ f/1.2 :

Comment donner l’illusion qu’il y a du brouillard par temps couvert ? C’est simple, il suffit de sortir avec une Vari-X !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Blue Captcha Image
Refresh

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>