Lens Simulator

Il y a quelques mois, je me suis lancé dans le développement d’un outil de simulation d’objectifs. Le projet a longtemps dormi. Puis, très récemment, j’ai repris le développement de ce logiciel de simulation en implémentant des formules de réfraction de rayons. Le traçage de rayons est maintenant opérationnel pour les lentilles sphériques et le sera bientôt pour les lentilles asphériques.

Pour le tester, j’ai saisi les données issues d’un brevet Nikon pour un objectif 135mm f/1.8 qualitatif. Voici le résultat :

Tous les rayons convergent sur un plan qui semble être celui du capteur, mais celui-ci n’est pas encore représenté. En zoomant à la roulette, on peut observer au centre l’aberration chromatique longitudinale, et dans les coins de l’astigmatisme.

Ce premier aperçu est très prometteur pour la suite ! Dans la finalité, ce logiciel me permettra de comprendre des concepts optiques encore plus complexes, puis d’illustrer ce blog, et enfin de tester les brevets comme ici.

6 réflexions au sujet de « Lens Simulator »

  1. Bon courage pour la suite du dev et aussi pour la suite du blog. Après ces premiers articles, que dire à part « bravo » et « on en veut plus ! » :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Blue Captcha Image
Refresh

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>