Films périmés

En tant qu’amateur de vieux films plus ou moins périmés, je me suis fourni en octobre 2013 chez Labeauratoire. Ce site propose toute une panoplie de films récupérés le plus souvent en bobines de plusieurs dizaines de mètres, et Lance (le webmaster) recycle des cartouches usagées en y remettant l’équivalent de 25 à 30 poses de chaque film qu’il a récupéré. C’est astucieux et cela permet de shooter avec des films soit qui sont introuvables, soit qui n’ont jamais existé sur le marché des appareils-photo 35 mm, par exemple des bobines destinées au cinéma.

Afin d’être sûr de ce qu’il vend, il n’hésite pas à tester soigneusement chaque film qu’il propose. Le plus souvent, il les développe dans du Rodinal ou dans sa propre mixture qu’il appelle judicieusement du Caffenol, un révélateur respectueux de l’environnement à base de café. Sur son site, les films disposent chacun d’une description précise accompagnée de photos. On sait alors très bien ce qu’on achète, contrairement à ce qu’on peut trouver sur eBay.

Étant périmés depuis plus ou moins longtemps, les films proposés ont perdu pour la plupart de leur sensibilité. Cela reste donc des films à usages spécifiques, à réserver aux situations de fortes lumières ou à exposer sur trépied.

J’ai aussitôt commencé l’aventure en novembre 2013 avec la SO-331 sur une plage, et à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai pu tester 7 sur les 11 types de film que j’avais pris à l’époque, et un 8ème est en instance d’être développé. Je vais donc commencer un petit compte-rendu dès maintenant que je complèterai au fur et à mesure de mes tests, à raison d’un article par film. J’y apporterai ma propre expérience avec du D-76 comme révélateur.

Bonne lecture !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Blue Captcha Image
Refresh

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>