Trouvé ici : Labeauratoire
Type : Négatif noir&blanc pas totalement panchromatique, à fort contraste, et à grain fin
Sensibilité : 50 ISO
Date de péremption : 2003
Couleur : brun/vert kaki
Lorsqu’il est développé, ce film est étonnant parce qu’il présente une transparence que je n’avais vue auparavant. Il semble être conçu pour la copie de document. Parce qu’il est à fort contraste, il est assez particulier à utiliser. À peine surexposé ou sous-exposé, et la photo est à jeter.
Au développement, on le trempe 11 minutes dans du D-76 dilué en 1+1 à 20°C. On peut éventuellement tenter un peu moins pour diminuer le contraste des clichés.
Royan – Novembre 2013 – Nikon F100 – Nikkor 135mm f/2 :
Royan – Novembre 2013 – Nikon F100 – Nikkor 135mm f/2 :
Un exemple d’exposition ratée. Royan – Novembre 2013 – Nikon F100 – Nikkor 135mm f/2 @ f/2 :
Mais une fois que l’exposition est mieux contrôlée, on arrive à des clichés plus exploitables. Notez qu’en raison du fort contraste de ce film, le vignetage naturel de l’optique est très renforcé. Royan – Novembre 2013 – Nikon F100 – Nikkor 135mm f/2 @ f/2 :
Voici une comparaison avec un film « standard » Ilford HP5+ :
NIKON D90, 50 mm, f/8, 1/60 s, 200 ISO
Deux autres exemples sur cette même plage de Royan :
Bref, pour moi le film Eastman SO-331 est rudement intéressant car il est bien différent d’un film moderne classique dans son utilisation. Je dirais même qu’il est incontournable !